Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
News
HOMMAGE A JESSE ALRANQ

HOMMAGE A JESSE ALRANQ

il y a 1 semaine

groupesToute l'association

HOMMAGE A JESSE ALRANQ

Un grand monsieur du STADE PISCENOIS nous a quitté.

Joseph ALRANQ est décédé à Pèzenas le 11 mai 2017 à l’âge de 98 ans et les juniors du STADE PISCENOIS, qu’il a entraîné avec passion dans les années soixante, ont tenu, sous la plume de Raoul SAUROU, à lui rendre cet hommage.

Joseph ALRANQ fut l’un des plus grands joueurs de rugby de PEZENAS; avec lui disparaît le dernier représentant de cette légendaire équipe du STADE PISCENOIS qui disputa dans les années trente le championnat de France de 1ère division Excellence pendant 15 saisons consécutives.

Il débuta en équipe première du club à l'âge de 18 ans, au poste de trois quart centre, lors d'un match disputé le 17 octobre 1937 contre l'AS BEZIERS à Sauclières. En raison de sa vitesse de course exceptionnelle, il fut surnommé par ses coéquipiers "Jesse" en référence au sprinter noir américain Jesse OWENS, quadruple vainqueur aux JO de BERLIN de 1936 du 100 m, du 200 m, du relais 4x100m et du saut en longueur. Sa carrière rugbystique s’annonçait brillante, il fut retenu à plusieurs reprises dans la sélection du Languedoc-Roussillon qui, à cette époque, dominait le rugby français, mais les années de guerre ne purent lui permettre d’exprimer totalement son talent.

Jouant en équipe première jusqu'au début des années cinquante, il fut par la suite un éducateur apprécié et reconnu des juniors du club, au sein desquels opérait son fils Claude.

Zézé, comme nous l’appelions affectueusement n’avait pas son pareil pour motiver un groupe de jeunes gens, pas plus doués que d’autres, mais unis par l’amour du maillot violet et blanc et il était hors de question pour nous de ne pas sortir la tête haute de stades tels que Cassayet à NARBONNE ou Sauclières à BEZIERS, stades sur lesquels ses exploits restent légendaires.

Cet homme passionné de rugby jusqu’à l’excès, parfois rouge de colère pour un plaquage raté ou une passe manquée, n’avait, après le match, que des paroles paternelles envers ceux qu’il considérait comme ses « petits ».

On dit d’un entraîneur qu’il doit être entraînant, Jesse savait mieux que personne nous transmettre ses valeurs de solidarité, d’abnégation, de respect du coéquipier, d’humilité dans la victoire comme dans la défaite, afin de tirer le maximum de son équipe.

Résistant de la première heure pendant l’occupation allemande, communiste convaincu, il avait de ces années noires conservé un esprit de camaraderie dans le combat et de refus de l’abdication qu’il nous a communiqué avec passion et qui, jeunes adolescents, nous a aidé à grandir.

Il restera pour nous tous un exemple de vie. Il est aujourd’hui au paradis des trois quarts centres, en compagnie de deux joueurs qu’il admirait, son coéquipier en sélection du Languedoc-Roussillon, le catalan Jep DESCLAUX et son adversaire le bayonnais Jean DAUGER.


Voir toutes les news

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

ALLEZ VIOLETS !!!

FEDERALE 3 - SAISON 2016 / 2017

NAUSTRE SEM DE PESENAS !!!

PEZENAS TERRE DE RUGBY

Un club, une ville, une histoire...

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

Aucun évènement à afficher.

Classement

RANG

EQUIPE

POINTS

1

GRUISSAN

72

2

ARGELES / MER

61

3

PEZENAS

52

4

CÔTE VERMEILLE

45

5

THUIR

44

6

JACOU

42

7

FLEURY

37

8

QUILLAN

31

9 BLEU & BLANC

23

10

SERVIAN

8

PHOTOS

PEZENAS  /  TOURNEFEUILLEPEZENAS  /  TOURNEFEUILLEPEZENAS  /  TOURNEFEUILLEPEZENAS  /  TOURNEFEUILLEPEZENAS  /  TOURNEFEUILLE

CITATION

" Le Languedoc est un oeuf dont Pézenas est le jaune "

                                         Marcel Pagnol

FACEBOOK