Il y a 85 ans...
A l’heure où notre équipe dispute les phases finales du championnat de Fédérale 3, il faut rappeler qu’il y a exactement 85 ans, le STADE PISCENOIS réalisait le plus grand exploit de son histoire, à savoir disputer et remporter un 1/4 de finale du Championnat de France Excellence, plus haut niveau du rugby français à cette époque, contre le prestigieux C.A BEGLES, champion de Côte d'Argent, qui subit ce jour là sa première défaite de la saison.
En voici le compte-rendu :
1/4 de finale le 10 avril 1932 à Toulouse (Stade des Ponts Jumeaux):
STADE PISCENOIS: 17
C.A BEGLES: 13
Pour PEZENAS: 5 essais de Dechelle (3), Sauret et Bessieres, 1 transformation de Mainvielle
Pour BEGLES: 3 essais de Villegouroux, Bouchard et Pelot, 1 drop deSourgens
Composition du STADE PISCENOIS:
Arrière: Suonatore
Trois quarts: Dechelle, Sauret, Bousquet, Micheli;
Demis: Mainvielle (m), P. Loubet (o);
3e ligne: Sidou (cap), Pujo, Rivière;
2e ligne: Alranq, Seiller;
1ere ligne: Macaruella, Delmas, Bessieres.
Ce match est considéré par la presse spécialisée comme l'un des plus beaux 1/4 de finale de l'histoire du Championnat de France, avec notamment 8 essais marqués, mais surtout avec l'extraordinaire remontée du Stade Piscénois mené 6 à 0 à la pause, puis 9 à 0 à vingt minutes du coup de sifflet final.
Dans le dernier quart d'heure, grâce à la supériorité de leurs avants, les trois quarts piscénois firent la différence en franchissant la ligne d'essai bèglaise à cinq reprises.
Souhaitons la même réussite aux jeunes successeurs de ces illustres violets et blancs en leur rappelant qu’à l’époque personne n’aurait donné la moindre chance à notre équipe, composée en majorité de piscénois formés au club, inexpérimentés à ce niveau de compétition et qui, en demi-finale, firent trembler jusqu’au coup de sifflet final le LOU futur champion de France.
Ci-après, extraits d'articles de presse de l'époque:
"Ce match disputé à Toulouse tint toutes les promesses qu'on attendait. Les deux équipes se livrèrent à une bataille acharnée et prirent tour à tour l'avantage. Les béglais, plus scientifiques, ne purent imposer leur jeu devant l'ardeur extraordinaire des joueurs de Pézenas. Ce fut cette ardeur qui leur permit de remonter dans les dernières minutes un handicap très lourd. Par trois fois presque coup sur coup, les piscénois déchaînés parvinrent à tromper la défense béglaise pour arracher une victoire qui ne leur paraissait pas destinée."
"En regrettant l'élimination d'une équipe aussi sympathique que celle du C.A Béglais, nous applaudissons de grand coeur à l'éloquente victoire piscénoise, un jeune club d'une petite bourgade qui, à force de travail, de volonté et d'efforts tenaces arrive à se qualifier pour les 1/2 finales et a droit aux félicitations et à la reconnaissance de tous les sportifs. Bravo Pézenas !"
ALLEZ VIOLETS !