Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
LA COULEUR DU MAILLOT

LA COULEUR DU MAILLOT


groupesToute l'association

Depuis sa création, le STADE PISCENOIS joue en maillot violet et blanc.


La véritable raison du choix de ces deux couleurs par les fondateurs du club est restée inconnue.
 

Plusieurs hypothèses peuvent être avancées, les voici:


1-  Les pionniers de 1914, parce qu'ils avaient fait leurs études à Paris, avaient commencé à jouer au rugby dans des clubs parisiens et notamment au fameux PARIS UNIVERSITE CLUB (le PUC créé en 1906) dont le maillot est violet et blanc.

De là, il est facile d'imaginer qu'ils ont pu ramener de Paris à Pézenas des maillots et par suite, que ce sont ces deux couleurs qui ont été définitivement adoptées.

C'est certainement l'hypothèse la plus plausible.


2- Si l'on veut être plus imaginatif, on peut émettre l'hypothèse selon laquelle les couleurs violettes et blanches étant celles portées par les prêtres catholiques à l'occasion soit des périodes de pénitence (Avent et Carême), soit des messes d'obsèques, nos dirigeants, fervents croyants, auraient adopté ces couleurs qui marqueraient à la fois la souffrance et l'enterrement des équipes adverses.
 

Après tout, l'on prétend bien que les fameux ALL-BLACKS néo-zélandais jouent en noir car ils portent le deuil de leurs adversaires.


3- Enfin, peu sont ceux qui savent que les voisins audois du RACING CLUB NARBONNAIS ont commencé à jouer au début du siècle dernier en maillots violets et shorts blancs, pour la simple raison qu'il restait chez un drapier local un morceau de tissu violet destiné à couvrir les statues lors du Carême.
 

Ces maillots, après plusieurs passages en lessiveuse, ressortirent de couleur rose, ce qui lors d'un derby à LEZIGNAN valut aux narbonnais de nombreuses moqueries de la part du public local (comme quoi les temps ont bien changé !).

La solution pour éviter pareille mésaventure consista à teindre les fameux maillots violets devenus roses et les shorts blancs en noir.

Les shorts ressortirent bien en noir, mais les maillots apparurent en orange, couleurs qui furent définitivement adoptées par les dirigeants du RCN, probablement lassés des services de leur lingère.

Gageons que les pressings piscénois de l'époque étaient de bien meilleure qualité que les narbonnais, puisque notre maillot est toujours, plus de 100 ans après, violet et blanc.


Pour l'anecdote, il convient de rappeler que lors de la saison 1966 / 1967, pour la seule et unique fois de son histoire, le STADE PISCENOIS a joué un match de championnat en maillots verts et blancs.

En effet, lors de la réception de PAMIERS, l'arbitre du match s'aperçut que les deux équipes portaient exactement les mêmes couleurs, maillots blancs et  shorts blancs, ce qui rendrait son arbitrage impossible.

Les maillots violets du STADE PISCENOIS n'étant pas disponibles, Georges JOUVES partit précipitamment à sa boutique de sports du Marché des Trois Six récupérer un jeu de maillots du Lycée de Pézenas; les garçons étaient à l'époque en vert et blanc et les filles en orange et noir.

Ces maillots, destinés aux sports scolaires tels que le volley ou le basket, outre le fait qu'ils ne comportaient pas de numéros, n'étaient pas spécialement conçus pour être agrippés et par suite finirent sur le dos de nos rugbymen dans un état lamentable.


Notons également que pendant prés de 50 ans, de 1922 à 1970 , le maillot du STADE PISCENOIS est resté inchangé: corps et manches violets avec les épaules blanches.

 

Aujourd'hui, les moeurs et les modes ayant évolué, chaque saison un nouveau maillot est adopté en fonction du choix des équipementiers et des dirigeants (damiers, rayures, etc), les couleurs piscénoises restant intemporellement violettes et blanches, le tout sous la gestion rigoureuse de notre super intendant Loulou PARET...

ALLEZ VIOLETS !!!

FEDERALE 3 - SAISON 2016 / 2017

NAUSTRE SEM DE PESENAS !!!

PEZENAS TERRE DE RUGBY

Un club, une ville, une histoire...

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

Aucun évènement à afficher.

Classement

RANG

EQUIPE

POINTS

1

GRUISSAN

72

2

ARGELES / MER

61

3

PEZENAS

52

4

CÔTE VERMEILLE

45

5

THUIR

44

6

JACOU

42

7

FLEURY

37

8

QUILLAN

31

9 BLEU & BLANC

23

10

SERVIAN

8

PHOTOS

PEZENAS  /  TOURNEFEUILLEPEZENAS  /  TOURNEFEUILLEPEZENAS  /  TOURNEFEUILLEPEZENAS  /  TOURNEFEUILLEPEZENAS  /  TOURNEFEUILLE

CITATION

" Le Languedoc est un oeuf dont Pézenas est le jaune "

                                         Marcel Pagnol

FACEBOOK