Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Le club

Le club


groupesToute l'association

                 HISTOIRE D'UN GRAND CLUB DE RUGBY

 

C'est en 1919 que naquit le "STADE PISCENOIS", mais le Rugby à Pézenas connut ses premiers pas en 1914 sous le nom de "SOCIETE SPORTIVE PISCENOISE LA LANGUEDOCIENNE",  grâce à une poignée d'étudiants parmi lesquels un certain BOULARAND, grand-père de jacques BOULARAND ancien Président du club, toujours membre du comité directeur et vice-président du Comité du Languedoc.

Le club connut  ses plus belles heures de gloire dans les années 30. En 1932, il fut demi-finaliste du championnat de France Exellence ( le plus haut niveau à cette époque ), battu par LYON ( L.O.U ) 6 à 3 qui fut champion de France la semaine suivante. Ce fut la grande époque des "SEILLER, ALRANQ, VACASSY, DELMAS, SIDOU, FABRE, FRAYSSINET" et encore bien d'autres. La guerre de 39-45 disloqua cette équipe, le club redémarra au bas de l'échelle pour devenir enfin Champion de France de Division d'honneur en 1956, niveau très respectable à l'époque qui correspondrait à la Fédérale 2 aujour'hui. Qui ne se souvient pas de cette belle équipe composée des FLORES, ENJALBERT, BARDOU, NEBLEZA, BOT, CUINAT, GIRARD, ANDRE, DAVO, SINGLA, TOUDON et bien d'autres.

En 1981, le club présidé par Jacques BOULARAND accédait à la 1ère Division groupe B et y demeura 4 ans, l'emblématique Marc LLARI figurant déjà dans cette équipe de copains entraînée par l'incontournable magicien "LOLO" PUECH qui fit de ces jeunes, des joueurs de niveau élite. Nous porterons à jamais dans nos coeurs les VAQUERIN, PEREZ, ROUSSOULY frères, MILLA, VAYLET, MARTINEZ, FABRE, PEYRE, A. RIVIERE, GENSANNE, REVERDEL, CONSTANT, GALLEGO, BES et REINALDOS.

En 1986, entraînée par les deux grands techniciens Louis CARME et André RIVIERE, une superbe équipe juniors décrocha le titre de Champion de France Crabos. Ces jeunes allaient faire la gloire du "STADE PISCENOIS" plus d'une décennie.

En 1996, sous la Présidence de Marc LLARI, qui jouait encore en équipe I, ce fut l'apothéose avec le titre de Champion de France 2ème Division (Fédérale 2). Entraînée par les incontournables PEYRE et GIRAUD, LLARI leur avait demandé d'emmener cette belle équipe au titre. Mission accomplie par nos deux compères et amis qui surent tirer partie de la maîtrise, de la technique et la densité physique de ces attachants garçons qui avaient pour noms ASTRUC, ROQUES, MALLERET, UBACH, MOREL, KAOUI, MALAVIELLE, J.C BOUSQUET, BAEZA, L. CARAYON, MENRAS, RIBES, BALSIER, GALY, FARENQ, MAUME et où faisaient leurs débuts de grands joueurs tels Alain BOUSQUET et Guillaume TAUSSAC.

De nos jours le Stade Piscénois est reconnu comme un club de référence au niveau fédéral, tant pour ses résultats que pour sa formation florissante et s'enorgueillit de présenter au sein de son effectif seniors une grande majorité de joueurs issus de son école de rugby.

 

 

ALLEZ VIOLETS !!!

FEDERALE 3 - SAISON 2017 / 2018

NAUSTRES SEM DE PESENAS !!!

PEZENAS TERRE DE RUGBY

Un club, une ville, une histoire...

#lesangviolet

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

03
juil.
2017-07-03T00:00:00+0200
2017-07-03T00:00:00+0200

ASSEMBLEE GENERALE

RÉSULTATS

Aucun résultat à afficher.

CLASSEMENT

RANG

EQUIPE

POINTS

1 PEZENAS 0
2 CÔTE VERMEILLE 0
3 FLEURY 0
4 GRUISSAN 0
5 JACOU 0
6 PALAVAS 0
7 PLAGES D'ORB 0
8 RIVESALTES 0
9 SERVIAN 0
10 SIGEAN 0
11 THUIR 0
12 VENDRES 0

PHOTOS

PEZENAS  /  TOURNEFEUILLEPEZENAS  /  TOURNEFEUILLEPEZENAS  /  TOURNEFEUILLEPEZENAS  /  TOURNEFEUILLEPEZENAS  /  TOURNEFEUILLE

CITATION

" Le Languedoc est un oeuf dont Pézenas est le jaune "

                                         Marcel Pagnol

FACEBOOK