Envie de participer ?

La gazette N°6

 

Un ancien junior piscénois mort en héros

 

A l’heure où le STADE PISCENOIS vient de rendre un nouvel hommage à un de ses enfants victime de la barbarie islamiste en remportant le 5e Challenge Jean Baptiste SALVAING, il convient de rappeler que dans les années cinquante un autre de nos juniors a perdu la vie à la suite d’un acte héroïque. Voici le récit de ce drame.

 

Le 11 juin 1950, s’est disputée à Toulouse la finale de la Coupe de France de rugby entre

l’AS BEZIERS et le FC LOURDES, ces derniers vainqueurs sur le score de 16 à 3.

Dans le XV biterrois figuraient ce jour là trois anciens juniors du STADE PISCENOIS : Marius FLORES, Jean ANDRE et Paul ROCA, sous le capitanat de Félix LACRAMPE.

 

Paul ROCA, fils de Jean ROCA, équipier premier du STADE PISCENOIS dans les années trente, avait quelques années auparavant joué, comme son père, au poste de trois quart aile dans l’équipe des juniors de PEZENAS Champions du Languedoc en 1937/38, en compagnie notamment de Joseph ALRANQ, Georges JOUVES, Georges GUIRAUD, Jean ANDRE, René LANET.

 

Paul avait fait ses débuts en équipe première la saison suivante en affrontant notamment en championnat d’Excellence le FC LEZIGNAN et l’USA PERPIGNAN à Pèzenas.

Après plusieurs saisons sous le maillot violet et blanc, il avait rejoint les rangs de l’AS BEZIERS en 1945.

 

La saison 1949/50 de l’ASB aurait dû se terminer en apothéose. Il ne restait plus aux biterrois qu’à savourer leur parcours en Coupe de France. Cependant, un incident tragique va plomber l’atmosphère ambiante et frapper cruellement le club biterrois.

 

Le 20 juin 1950, Paul ROCA, en qualité de moniteur de sport au lycée Henri IV de Béziers accompagne ses élèves sur la plage de VALRAS PLAGE, lorsqu’il aperçoit l’un d’entre eux en train de se noyer dans les vagues. Il se précipite pour le sauver, mais ce geste lui coûte la vie, victime d’hypothermie, il meurt foudroyé, non sans avoir ramené l’enfant sain et sauf sur la plage.

L’émotion qui suivit cette disparition fut immense en Languedoc, mais également dans toute la France du rugby.

 

En hommage à leur héros, les dirigeants biterrois, à l’initiative de leur président François CLAUZEL décidèrent, dès la saison 1951/ 52 de créer le Challenge Souvenir Paul Roca qui sera disputé par dix des plus grandes équipes françaises, à savoir : MAZAMET, NARBONNE, TOULON, STADE TOULOUSAIN, ALBI, CARMAUX, CASTRES, PERPIGNAN, MONTAUBAN, sous forme de 2 poules de 5 clubs, les deux premiers de chaque poule disputant des 1/2 finales croisées, puis une finale.

Le 11 mai 1952 l’USA PERPIGNAN battit en finale l’US MONTAUBAN sur le score de : 14 à 6.

 

Une rue de BEZIERS, située à proximité du stade Raoul BARRIERE, porte le nom de Paul ROCA,